Cette page n'est plus maintenue. Les Pages
Questions / Réponses, Outils sont maintenant disponibles sur http://fds.mvps.org
Q00 : Accéder à la base de connaissances Microsoft Q01 : Les sites sur le sujet Q02 : Caractéristiques de Virtual PC Q03 : Caractéristiques de Virtual Serveur Q04 : Virtual PC vs Virtual Server Q05 : Quelles sont les versions disponibles des produits Microsoft Q06 : La game VMWare Q07 : Virtual PC sur Mac Q08 : Migration d'un machine réelle dans un environnement Virtuel Q09 : Virtual Machines et Multi-Processeurs Q10 : Virtual Server sur un poste Windows XP Q11 : Arrêter un machine virtuelle VPC par Batch Q12 : Quid des licences pour les systèmes émulés Q99 : Fini pour le moment ?
Q00 : Accès à la base de connaissance Microsoft.
Mise à jours le 06/11/2004
Accès à la base de connaissance Microsoft :
Q01 : Les sites sur le sujet
Mise à jours le 06/11/2004
Ils sont pour le moment plutôt rares, je vous invite à consulter ma page techno Virtual PC, celle Virtual Server et celle sur les produits VMWare.
Il existe une version Standard et une version Enterprise
Q06 : La game VMWare.
Mise à jours le 12/11/2004
Q07 : Virtual PC sur Mac
Mise à jours le 12/11/2004
Q08 : Migration d'un machine réelle dans un environnement Virtuel
Mise à jours le 12/11/2004
Q09 : Virtual Machines et Multi-Processeurs
Mise à jours le 30/01/2005
En ce qui concerne Virtual PC, la cause est entendue, VPC ignore le multiprocesseur. Que ce soit sur l'Hôte ou sur la machine émulée. Il n'est pas plus capable d'exploiter les ressources d'un PC multiprocesseur que d'émuler une machine Multiprocesseur. L'utilisation d'un multiprocesseur ne sera quand même pas perdue pour les autres applications qui pourraient être exploitées simultanéement.
Pour Virtual Server, c'est différent dans la mesure où le logiciel va pouvoir exploiter les différents processeurs et leur attribuer les machines virtuelles au fur et à mesure des démarrages. Par contre les machines virtuelles resteront toujours des émulations de PC monoprocesseurs.
Q10 : Virtual Server sur un poste Windows XP
Mise à jours le 30/01/2005
L'utilisation de Virtual Server sur une station n'est pas supporté officiellement mais il est parfaitement possible de faire fonctionner Virtual Server 2005 sur un simpe XP.
Pour cela, il faut s'assurer qu'IIS est bien installé. Sans IISLockdown, pas de soucis. Mais si vous avez suivi toutes les recommandations de sécurité, vous avez du faire tourner cet outils et le lancement de la page web d'administration de Virtual Server vous amènera sur une belle page 404. Bizarre non ?
Pour corriger ce problème, vous devenez modifier le fichier urlscan.ini pour permettre aux .EXE d'être gérés par le serveur IIS :
Placez vous dans le dossier \windows\system32\inetsrv\urlscan
ouvrir le fichier urlscan.ini
Dans la section section:
; Deny executables that could run on the server
.exe
.bat .cmd .com .dll
Supprimer ou mettre en remarque la ligne .EXE
Redémarrer le service IIS
La page de supervision du service Virtual Server 2005 devrait être maintenant accessible.
Q11 : Arrêter un machine virtuelle VPC par Batch
Mise à jours le 30/01/2005
La question revient souvent : comment puis je arrêter mes machines virtuelles par programme ?
En ce qui concerne Virtual Server, pas de soucis c'est prévu dans la boite à outils. Pour les machines virtuelles exploitées sous Virtual PC, rien n'est prévu mais pas de soucis car après tout une machine virtuelle n'est jamais qu'un PC comme un autre. Pour l'arrêter par un script, il suffit d'éteindre à distance le PC émulée via la commande shutdown ou psshutdown.
Quid des licences pour les systèmes émulés. En effet, chaque système est l'équivalent d'un PC ou d'un serveur déployé dans l'entreprise, il convient donc d'être aussi à jours en terme de licence pour les machines virtuelles créées et stockées.
Voici quelques liens sur le site de Microsoft sur les problématiques de Licence Logicielles :