Scouts de France


Mouvement éducatif de l'Eglise catholique, les Scouts de France ont été créés en 1920 par le père Sevin. Ils proposent aux jeunes, garçons et filles, une vie d'équipe et de foi où ils participent à la construction de la société. Il a vécu jusqu'en 2004 date à laquelle il a fusionné avec le mouvement des Guides  de France pour devenir les Scouts et Guides de France.

Complémentarité

Notre projet d'éducation est complémentaire de l'éducation familiale et scolaire. Il vise le développement personnel et social de chaque jeune, selon cinq apprentissages :

Par les activités comme par les camps, par les projets d'envergure réalisés par les jeunes en équipe, l'association favorise la lucidité des jeunes sur le monde qui les entoure et les aide à devenir des citoyens actifs dans leur société et leur cadre de vie.
Découverte concrète de l'espérance et de la foi.

L'encadrement est assuré par des bénévoles responsables de la pédagogie déclinée selon les âges :

2500 jeunes vivent actuellement le scoutisme par des activités marines. L'association s'est investie dans la formation des jeunes et un soutien actif de la vie associative dans les grandes banlieues. Nous accueillons également des milliers de jeunes des cités, dans nos camps d'été chaque année.


Les Scouts de France et les Guides de France ont maintenant (2004) fusionné dans un nouveau mouvement : les Scouts et Guides de France

Mon passage chez les scouts

Je suis rentré à la troupe Saint-François de Montpellier (la 7ème Montpellier?) comme louveteaux à 8 ans (en 1972). A l'époque l'uniforme était encore le short bleu marine en velours, le béret, les chefs de patrouille portaient 2 bandes blanches. J'ai du y rester (mes souvenir sont un peu flous) 18 mois et faire 1 camp dans les Cévennes au milieu des châtaigniers.


Quelques Informations et des Sites Scouts et Guides de France :

Quelques liens périphériques au Scoutisme